Comment sont coordonnés les échanges entre l'équipe soignante d'un EHPAD ? Comment s'établit le suivi des résidents et l'attribution des soins ?

18 février 2023

Quelles sont les particularités des EHPAD ?

Entrer dans le troisième âge est souvent synonyme de changements, que ce soit par la retraite, l'état de santé qui évolue, l'envie de certains seniors de changer de cadre de vie, etc. Cependant, trouver un logement avec un âge avancé s'avère souvent difficile. Pour palier à ce problème, il existe, en France, les maisons de retraite. Ces établissements sont destinés aux personnes âgées et leur proposent différents services afin de répondre à leurs besoins. Parmi ces structures figurent les maisons de retraite dites médicalisées, qui profitent donc de la présence d'un personnel médical. L'EHPAD, soit l'établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes, fait partie de ces maisons médicalisées. De plus en plus nombreux en France, les EHPAD sont riches de plusieurs avantages. D'abord, chaque senior présent en maison de retraite médicalisée possède sa propre chambre ou la partage avec son partenaire, par exemple. Ces espaces peuvent être décorés et parfois même meublés, selon les préférences du senior, et disposent d'une salle d'eau et de WC privatifs. Outre ces chambres individuelles, les EHPAD proposent également des salles communes accessibles pour tous les résidents grâce à la mise en place de barres de maintien, de structures adaptées pour les fauteuils roulant et d'ascenseurs. Les personnes âgées en déperdition d'autonomie peuvent ainsi rejoindre ces espaces communs, qu'il s'agisse d'un jardin ou d'une bibliothèque, en journée pour se sociabiliser avec autrui. Pour occuper les journées des retraités, des activités sont proposées chaque semaine par un animateur. De manière générale, ces dernières servent à solliciter les fonctions physiques mais également cognitives des personnes âgées en déperdition d'autonomie afin de les maintenir en forme. Enfin, sans surprise, chaque EHPAD possède son propre personnel médical qui reste à disposition des seniors 7/7j et 24/24h afin de leur assurer une prise en charge des plus complètes.

L'équipe soignante en EHPAD

Quelle équipe soignante en EHPAD ?

Le personnel médical d'un EHPAD est constituée de plusieurs spécialistes qui ont chacun un rôle à jouer dans la gestion de l'établissement, le suivi des retraités en déperdition d'autonomie, etc. D'abord, le médecin coordinateur a sans doute le rôle le plus important, au sein de l'EHPAD. En effet, il est celui qui coordonne le travail des infirmières et des aides-soignantes, qui met ces dernières en collaboration et qui définit les soins à accorder aux personnes âgées. C'est également par ce praticien que les dossiers d'admission passent, afin que celui-ci puisse prendre connaissance de l'état de santé des futurs résidents. L'infirmière référente, elle, est chargée de seconder le médecin coordinateur dans l'organisation des plannings des soignants. Elle est également responsable des soins infirmiers à accorder aux résidents de l'EHPAD et doit aussi suivre ces derniers. Si des stagiaires souhaitent se former au sein de l'établissement, ces derniers seront sous la responsabilité de l'infirmière référente, tandis que celle-ci peut également expliquer aux seniors et à leurs familles les soins mis en place. Les infirmières dépendent de l'infirmière référente et peuvent être chargées de réaliser des soins infirmiers ou de veiller sur les personnes âgées de l'EHPAD. Elles doivent également relever les données cliniques des résidents pour en informer l'infirmière référente, et peuvent aussi assister cette dernière lorsque certains traitements plus lourds doivent être administrés aux retraités. Les aides-soignantes, elles, sont celles qui accompagnent le plus les seniors au sein de l'EHPAD. En effet, ce sont elles qui aident les personnes âgées à se déplacer, à se laver, à s'habiller ou encore à manger, si besoin. Enfin, le psychologue accompagne les retraités dans cette nouvelle étape de vie. S'il constate le moindre changement d'humeur ou des signes de dépression chez les personnes âgées, il doit également informer le médecin coordinateur. En cas de besoin, des professionnels extérieurs peuvent également intervenir dans l'EHPAD, comme des kinésithérapeutes, des podologues, etc.

La coordination entre professionnels et le suivi des seniors, en EHPAD

Quelle coordination des professionnels de santé pour le suivi et le soin des seniors en EHPAD ?

Ainsi, l'équipe médicale est constituée de plusieurs professionnels. Cependant, une certaine coordination est de rigueur pour la prise en charge, le suivi et le bien-être des résidents. Avant toute chose, le médecin coordinateur met en place le "projet de soins". Ce dernier consiste à définir la prise en charge et la politique de soins de l'EHPAD, afin de voir quelles maladies peuvent être gérées par l'équipe soignante. C'est en conséquence de ce premier point que sont triés les dossiers d'admission des personnes âgées, le but étant de pouvoir accorder les soins nécessaires au retraité tout en répondant à ses besoins. Le médecin coordinateur doit également veiller à la perte d'autonomie de chaque résident à travers de petits contrôles réguliers. Si des activités sont menées afin de maintenir les fonctions cognitives et physiques des personnes âgées, la perte d'autonomie peut rarement être arrêtée. Pour les soins plus lourds, le personnel soignant de l'EHPAD doit entrer en contact avec d'autres professionnels de santé. Pour les soins palliatifs, par exemple, des intervenants extérieurs peuvent intervenir au sein de la structure d'hébergement afin de répondre aux besoins des personnes âgées. Dans ce cas de figure, les aides-soignantes doivent informer le médecin coordinateur de l'état de santé du résident, qui informera lui-même l'unité de soins palliatifs. Si le senior le souhaite, il peut garder contact avec son médecin traitant qui, de ce fait, pourra suivre son dossier médical et le conseiller, si besoin. Parfois, les personnes âgées en EHPAD se sentent plus en confiance avec un médecin qu'elles connaissent depuis longtemps. De plus, garder cet ancrage permet aux retraités de ne pas être totalement dépaysés. Bien sûr, le médecin traitant peut régulièrement s'entretenir avec le médecin coordinateur afin de convenir des meilleurs soins à accorder au résident.

Les personnes âgées, premières informées en cas de changement de traitement

En plus de la prise en charge et du suivi effectués par l'équipe soignante, les seniors restent informés de l'évolution de leur santé, du changement de leur traitement, etc. Cette communication est indispensable pour que le retraité se sente bien, écouté, etc. En cas de changement de traitement, c'est au médecin coordinateur, au médecin traitant ou à l'infirmière référente d'informer le senior concerné. Ce dernier peut également poser toutes les questions nécessaires, concernant sa santé, les nouveaux soins, etc. De plus, les proches du résident sont aussi renseignés sur ce changement et peuvent également questionner le personnel soignant.

Les seniors au premier rang